Quelle épilation choisir lorsque nous sommes face aux multiples méthodes existantes ? Nous vous aidons à y voir clair parmi les plus célèbres d’entre elles.

Se faire épiler ne date pas d’hier. Dans l’Egypte antique, les hommes et les femmes retiraient la totalité de leurs poils. Nous nous situons en… – 3000 avant notre ère ! Depuis, l’épilation a traversé les siècles et les frontières, répondant à divers effets de mode.

Au fil du temps, les méthodes pour rendre la peau imberbe ont évolué, toutes plus révolutionnaires les unes que les autres.  Si vous vous demandez quelle épilation choisir, nous pouvons vous orienter vers celle qui vous conviendra le mieux.

Dans cet article, nous présentons les techniques d’épilation les plus en vogue dans les salles de bain et les instituts de beauté.

Quelle épilation choisir ? L’épilation à la cire

L’épilation à la cire consiste à utiliser une texture collante, composée principalement de cire d’abeille et de colophane. Une fois au contact de la peau, les poils s’imprègnent dans la cire et, d’un geste vif, sont retirés à l’aide d’une bandelette de tissu.

Nous discernons deux différentes techniques : la cire chaude et la cire froide. Mais quelle épilation choisir ?

Quelle épilation choisir - la cire

La cire chaude

L’épilation à la cire chaude est la plus répandue, particulièrement dans les instituts de beauté. Chez Zenement Vôtre, nous vous proposons de nombreuses prestations d’épilation. Femmes et hommes, votre peau est chouchoutée par notre cire tiède, composée d’huile essentielle de lavande – connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

Avantages : l’épilation à la cire chaude permet de retirer le bulbe du poil. Ainsi, la repousse est lente, et le poil devient de plus en plus fin. Peau douce longue durée garantie ! Vous pouvez attendre 3 à 4 semaines avant de procéder à un nouveau soin.

Inconvénients : cette méthode d’épilation nécessite beaucoup de matériel, ainsi qu’un savoir-faire et un coup de main assuré. Des rougeurs peuvent apparaître après l’épilation, dues à l’extraction du bulbe. Cette méthode n’est pas sans petites douleurs, bien que la chaleur diffusée par la cire permette d’ouvrir les pores avant le retrait.

Notre conseil -> si vous vous demandez quelle épilation choisir, nous ne saurions vous conseillez meilleure méthode que la cire chaude. Réalisée en institut, elle vous assure une peau belle et douce longtemps. Elle est idéale lors des beaux jours.

Pour sublimer le velouté de vos jambes, n’oubliez pas d’hydrater votre peau à l’aide d’une huile apaisante et éclatante.

La cire froide

L’épilation à la cire froide est un dérivé de la technique précédente. Plutôt que de faire chauffer la cire dans un appareil, celle-ci est préalablement appliquée sur des bandelettes. Ainsi, vous n’avez qu’à apposer le tissu sur la zone à épiler et à tirer d’un coup sec.

Avantages : aucune préparation n’est nécessaire. C’est une méthode adaptée aux personnes ayant des problèmes de circulation. De plus, les bandelettes se trouvent facilement en grande surface.

Inconvénients : comme son nom l’indique, la cire froide ne dégage aucune chaleur. De ce fait, les pores ne sont pas dilatés et le bulbe s’extrait difficilement. Ceci engendre une douleur plus vive, ainsi qu’un rendu moins net.

Notre conseil : cette méthode d’épilation est à éviter sur les zones étendues. Son manque d’efficacité peut nuire à l’aspect de votre peau. En revanche, si vous avez des problèmes de circulation sanguine, c’est une alternative efficace à la cire chaude.

Quelle que soit notre réponse à « quelle épilation choisir ? », pensez à bien gommer votre peau avant toutes prestations. Les gommages Phytomer permettent de retirer les peaux mortes en douceur, et ainsi évitent l’apparition de poils incarnés disgracieux.

Pour compléter votre soin, offrez-vous une huile 3 en 1 Trésor Des Mers.

quelle épilation choisir - le rasoir

Quelle épilation choisir ? L’épilation au rasoir

L’épilation au rasoir n’est pas une épilation à proprement parler, car le bulbe n’est pas arraché. Les poils sont coupés à la surface de la peau à l’aide de lames aiguisées. Le rasage se pratique à domicile, la plupart du temps sous la douche avec de l’eau et du savon.

Avantages : l’épilation au rasoir est rapide, pratique et nécessite peu de matériel. C’est la méthode d’épilation la moins chère de toutes. De plus, vous n’avez pas besoin d’attendre que les poils soient longs pour renouveler l’opération et retrouver votre peau de bébé.

Inconvénients : les lames ont tendance à agresser la peau, elles la fragilisent et nuisent à son éclat. Il est vrai que les poils sont rapides à enlever, mais ils le sont tout autant à repousser ! 3 jours suffisent pour voir réapparaître un pic noir à la surface de la peau. Au fil des rasages, ces derniers deviennent de plus en plus drus.

Notre conseil -> quelle épilation choisir ? Certainement pas le rasoir. C’est est une solution facile, rapide, mais non bénéfique. Elle est à éviter au maximum. En revanche, elle reste pratique si vous avez besoin de faire disparaître vos poils en quelques minutesquoi ? Une journée plage aujourd’hui ?

Si vous n’êtes pas aussi pressé, retrouvez nos astuces pour préparer votre summer body.

quelle épilation choisir - au fil

Quelle épilation choisir ? L’épilation au fil

L’épilation au fil nous vient tout droit d’Inde. C’est une méthode d’épilation écologique, économique, et redoutablement efficace sur les petites zones. Majoritairement utilisée sur le visage, elle permet de retirer les poils en douceur et avec précision.

Avantages : idéale pour les sourcils, les joues et le dessus des lèvres, l’épilation au fil est précise, nette, et vous assure une repousse lente du poil. En effet, le bulbe est arraché comme lors d’une épilation à la cire chaude. C’est une technique économique, car elle ne requiert que l’achat de fil à coudre. 

Inconvénients : bien que peu de matériel soit nécessaire, des gestes très techniques sont à apprendre avant de procéder à une épilation au fil. De plus, elle est difficilement applicable sur de larges zones telles que les jambes.

Notre conseil -> choisir l’épilation au fil est très bénéfique, tant pour votre porte-monnaie que pour le rendu final. Cette technique ancestrale a traversé les siècles et les continents pour arriver jusqu’à nous. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! Nous vous la conseillons particulièrement pour l’épilation de vos sourcils, car elle permet d’obtenir une ligne nette qui met en valeur le regard.

————

Les multiples méthodes d’épilation existantes permettent de s’accorder à vos exigences. Quelle épilation choisir ? Celle qui vous conviendra le mieux selon vos besoins et votre budget. Chez Zenement Vôtre, nous vous offrons une parenthèse dans votre quotidien même lors de vos séances d’épilation. Nous garantissons la douceur de notre cire, la délicatesse de nos gestes et le velouté de votre peau. Venez vous détendre dans notre institut de beauté à Toulouse tout en prenant soin de votre corps.