boire de l'eau

Boire de l’eau : pourquoi est ce si important ?

Au cours de nos bilans minceur et micro nutritionnels gratuits, nous constatons que beaucoup trop de personnes ne boivent pas assez d’eau, d’eau pure. Boire du thé, des tisanes, du café, des soupes est une bonne chose mais ces boissons sont trop minéralisées et n’auront pas le même effet sur les besoins de vos cellules. L’eau est là pour emporter et non pour apporter. Toute l’importance de la présence de l’eau dans notre corps réside dans le bon fonctionnement de nos organes.

Boire, oui, mais pas n’importe comment

Nous vous conseillons de boire de l’eau, souvent et en petites quantités. Lorsque vous buvez trop d’eau d’un seul coup, celle-ci va passer directement dans le sang et vous devrez aller uriner très rapidement. Par contre, si vous buvez par petites quantités, l’eau aura le temps de pénétrer dans vos cellules, de les hydrater et de les nettoyer.

L’eau contribue au volume de sang dans le corps

Le sang se compose de plasma à 55%. Comme le plasma se compose lui-même de 90% d’eau, il en résulte que l’eau représente 50% de notre sang. Lorsque vous n’apportez pas suffisamment d’eau à votre corps, le volume de sang diminue. Cela aura pour conséquence que le sang ne pourra pas transporter l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

L’eau permet à votre cerveau de bien fonctionner

Les tissus cellulaires de votre cerveau sont composés de 85% d’eau. Si le cerveau est en manque d’eau, il nous envoie un message à travers des maux de tête. Avant de prendre un antalgique, buvez un ou deux verres d’eau. Vos douleurs pourraient bien disparaître …

L’eau permet un meilleur transit

Pour faciliter la digestion, le corps a besoin de plusieurs litres d’eau. Lorsque vous privez votre corps de cette quantité d’eau, vous allez rencontrer des problèmes de constipation. Pensez à boire de l’eau tempérée le matin au réveil pour favoriser le transit intestinal.

L’eau permet d’éliminer les déchets par l’urine et évite la rétention d’eau

Lorsque vous ne buvez pas assez, votre corps va freiner sa consommation d’eau pour pouvoir continuer à fonctionner. Il va donc conserver le peu d’eau que vous lui apportez. Conséquence : vous faites de la rétention d’eau avec tous les désagréments que cela entraîne : gonflements, jambes lourdes et douloureuses, ballonnements, peau d’orange et cellulite aqueuse, etc… Boire de l’eau suffisamment et régulièrement va permettre de renouveler l’urine contenue dans votre corps et ainsi, d’assurer le bon fonctionnement de votre système rénal. L’urine est composée à 95% d’eau et permet, grâce aux filtres des reins, d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques de votre organisme tout en préservant les sels minéraux essentiels à votre santé.

l'importance de boire de l'eau

L’EAU PERMET D’HYDRATER VOTRE PEAU ET DE GARDER SA JEUNESSE

Saviez-vous que la peau est l’organe le plus volumineux de votre corps et qu’il se compose d’eau à plus de 80% ? Si votre peau manque de nutriments et d’eau, elle ne pourra plus vous protéger correctement du froid, de la chaleur, du vent, de la pollution, etc ….

Elle se desséchera et vieillira beaucoup plus vite. Le fait de vous hydrater régulièrement boostera le renouvellement cellulaire. Votre peau retrouvera très vite sa souplesse et sa douceur. Si en plus, vous lui apportez L’Absolu d’Acide Hyaluronique de chez D-Lab, vos rides disparaîtront et l’ovale de votre visage se redessinera.

L’eau permet de maintenir votre niveau de salive

La salive est composée d’eau à 90% et joue un rôle important dans l’assimilation enzymatique. Elle facilite l’absorption des nutriments et le transport des aliments en vue de leur digestion. Si le volume de votre salive est insuffisant, elle ne pourra pas assurer cette fonction. De plus, avoir assez de salive dans votre bouche, vous évitera de vous réveiller avec une bouche sèche et mauvaise haleine. Pensez à boire un verre d’eau avant de vous endormir et de ne pas dormir dans une chambre trop chauffée. Prenez un verre d’eau tempérée dès votre réveil.

L’eau permet également de réguler la température de votre corps

Le corps possède un système de régulation thermique : la transpiration. Normalement, sa température se situe entre 36,1°C et 37,8°C. Celle-ci augmente lorsque vous avez de la fièvre, vous faites de l’exercice physique , vous vous exposez au soleil, etc … La transpiration va permettre de ramener la température de votre corps à un seuil normal en le rafraîchissant. Or, pour maintenir ce magnifique système en place, il est nécessaire de boire de l’eau régulièrement et un peu plus que d’habitude.

L’eau permet de prendre soin de vos articulations et de vos yeux

En effet, elle sert de lubrifiant car vos cartilages contiennent beaucoup d’eau. Si ces derniers sont bien hydratés, cela empêchera le frottement des os entre eux et vous évitera des douleurs articulaires. Quant à vos yeux, ils ont eux aussi besoin d’un milieu humide pour rester en bonne santé.

Combien faut-il boire par jour ?

Boire trop est aussi nuisible que boire peu. Pour connaître la quantité d’eau dont votre corps a besoin, vous pouvez multiplier votre poids par 0,03. Par exemple, si vous pesez 55kg, faites 55 x 0,03 et vous obtiendrez 1,65. Cela signifie que vous devez boire en moyenne 1,65 litres d’eau par jour.

Quand faut-il boire ?

N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Lorsque vous avez soif, votre corps est en train de vous dire que vous êtes déjà en état de déshydratation. Rééduquez-vous à boire régulièrement et en petites quantités. Buvez de préférence de l’eau à température ambiante. Évitez de boire pendant les repas, il est préférable de boire un verre d’eau 10mn avant ou après votre repas.

RETENEZ CETTE REGLE DE 3

Votre corps a absolument besoin de 3 ressources indispensables pour survivre : De l’oxygène, de l’eau et de la nourriture. La question est de savoir combien de temps vous pourriez vivre sans ces 3 éléments.

La règle des 3 vous permettra de vous en souvenir facilement : 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 mn sans respirer. Comme vous venez de le lire, l’eau compose 60 à 70% de votre corps et est un élément vital, essentiel au bon fonctionnement de votre organisme.

Reprenez les bonnes habitudes.

INSTITUT DE BEAUTÉ TOULOUSE

Newsletter

Adresse

4 rue Labeda
31000 Toulouse

Contact

0581975559
contact@zenementvotre.com

Horaires

Lun. – Mar. – Jeu. – Ven. : 9h – 19h
Mer. 9h – 20h | Sam. 10h-18h

Suivez-nous