Vouloir atténuer les rides, lisser sa peau, lutter contre les effets du temps… vous pensez que ceci n’est que l’affaire des 45/50 ans ? Pas vraiment !

Les premiers plis se dessinent autour de la trentaine. On entend souvent dans la bouche des jeunes adultes « pourquoi me préoccuperais-je de mes rides ? Je suis encore jeune ! ». À cela, nous répondons que la peau commence à perdre de sa souplesse dès le cap des 25 ans passé. Afin d’atténuer les rides et retarder leur apparition, des gestes préventifs peuvent être adoptés. Et, comme ce phénomène concerne toute la population, les conseils présentés ici sont valables de 25 à 99 ans !

Qu’est-ce que les rides ?

Les rides sont le résultat d’une évolution biologique naturelle. Ce sont des plis, plus ou moins profonds, à la surface de la peau.
Elles sont principalement dues à une diminution de la production de collagène et d’élastine. La peau est alors moins souple, et se « craquèle » au niveau du visage et du cou. Il faut connaître les différents types de rides afin de savoir comment prendre soin de son visage :

Avant 40 ans

Avant cet âge charnière, l’apparition des rides n’est pas toujours liée au vieillissement et à l’affaissement de la peau. Nous parlons ici de rides d’expression, c’est-à-dire des plis cutanés provoqués par les contractions répétées des muscles du visage.
Parmi les plus connues : la ride du lion (sourcils froncés), les pattes d’oie (yeux rieurs), les rides du lapin (nez retroussé).
Il arrive également que les rides se forment relativement tôt à cause du stress. Ce dernier entraîne une baisse de la production d’acide hyaluronique. Le visage perd alors de sa « rondeur » et se creuse malgré le jeune âge des personnes anxieuses.

Après 40 ans

Vous pouvez chercher à atténuer les rides, mais gardez à l’esprit qu’il est tout à fait normal d’en avoir.
Elles marquent particulièrement les peaux matures. En vieillissant, le corps humain diminue la production de ses cellules. Baisse de collagène, d’élastine, de sébum, d’acide hyaluronique, dérèglement de mélanine… La peau s’assèche, s’affine, se teinte de taches brunes et s’affaisse. Ce processus entraîne des cassures cutanées, non seulement autour des expressions du visage, mais également sur les joues, le cou, le buste, etc.

Pourquoi parlons-nous toujours de collagène et d’acide hyaluronique ? Parce que ce sont les 2 principaux facteurs responsables de l’aspect « jeune » de la peau. Le collagène apporter structure et élasticité, tandis que l’acide hyaluronique participe à l’hydratation et au comblement des rides.
Pour palier à la diminution de leur renouvellement, D-LAB propose un programme jeunesse absolue 100% naturel et sans intervention chirurgicale.

atténuer les rides : avant et après 40 ans

Les facteurs aggravants

Outre les effets irréversibles du temps, de nombreux facteurs entrent en jeu dans l’apparition des rides :

  • L’hérédité. Certaines familles sont sujettes aux rides très prononcées. Cela est dû, entre autres, à une faible production de certaines cellules, telles que le collagène.
  • Les carences. Vous connaissez surement les très célèbres carences en fer et en magnésium. Ces faibles doses d’oligoéléments affaiblissent l’organisme et accélèrent la formation des ridules.
  • Le soleil. Ce dernier assèche la peau et lui fait perdre son élasticité si les expositions sont répétées. Se protéger avec une crème solaire est un réflexe à avoir dès le plus jeune âge pour éviter des cancers… et atténuer les rides !
  • Le tabac. Déshydratation de la peau, teint terne, rides d’expression dues aux contractions du visage. Le tabac n’est pas seulement nocif pour nos poumons, mais pour notre corps tout entier.
  • Le stress, le manque de sommeil, le surmenage… Qui n’a jamais dit « attention, tu vas avoir la ride du lion ! » à quelqu’un qui a souvent les sourcils froncés ?
  • La pollution. Tout comme le tabac, les effluves nocifs que nous respirons sont responsables de l’altération de notre santé. Notre peau est en première ligne face à ces agressions.

Nos astuces pour prévenir et atténuer les rides

Ce n’est pas parce que c’est un phénomène hormonal naturel qu’il n’est pas possible d’estomper ses rides ! En prévention à 25/30 ans ou pour adoucir son visage à 50/60 ans, voici les gestes à adopter :

Se faire masser

Les massages faciaux permettent d’activer les muscles, de repulper et de lisser les traits du visage. Le teint est plus lumineux, les cernes s’effacent, la production de collagène et d’élastine est stimulée. La peau se raffermit pour un effet jeunesse immédiat.

Pour réaliser ces massages, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le massage Kobido : cette pratique douce et efficace prévient les premières rides. Pratiqué à tous les âges, ce soin requiert une maîtrise parfaite des techniques japonaises (drainage, points d’acupuncture, pressions…)
  • Le massage intention jeunesse : de quoi redonner un coup d’éclat à votre visage, quel que soit votre type de peau (mature ou non).
  • Le massage à faire soi-même : si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un institut, découvrez comment repulper votre peau directement depuis votre salle de bain.
atténuer les rides : se faire masser le visage

S’hydrater

C’est un réflexe quotidien que nous ne répétons plus : s’hydrater est indispensable pour avoir une belle peau en bonne santé ! Ce conseil vaut également pour lutter contre l’installation des rides. Moins l’épiderme est asséché, plus la peau reste lisse et souple.

Afin d’allier hydratation et prévention, la gamme Phytomer propose une crème adaptée aux trentenaires hyperactives. Si elles sont déjà présentes, vous pouvez atténuer les rides grâce à la gamme Pionnière, riche en « Extra Marine Filler », qui redensifie la peau.

Se protéger

Que ce soit du soleil, de la pollution ou du stress, la lutte contre les effets du temps passe aussi par la protection de sa santé.
N’oubliez pas votre crème solaire lors de vos expositions, et essayez de toujours vous laver le visage après une journée en extérieur.

Saviez-vous que le stress augmente la production de radicaux libres, responsables du vieillissement ? Si vous désirez atténuer les rides et éviter d’avoir un visage trop marqué, ménagez votre anxiété.
Petit coup de pouce : une alimentation riche en antioxydants lutte contre les radicaux libres. N’oubliez donc pas les aliments qui contiennent du fer, du zinc, de la vitamine C et E, etc. D-LAB propose des compléments alimentaires naturels conçus pour préserver la santé de votre peau.

lutter contre les effets du temps

La découverte de ridules ne doit pas vous inquiéter. Notre corps ralentit naturellement la production de nombreuses molécules lorsque nous prenons de l’âge. En revanche, il est possible d’atténuer les rides et de prévenir leur apparition à l’aide de quelques routines à mettre en place.

Mais, n’oubliez jamais : vous êtes belles comme vous êtes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTITUT DE BEAUTÉ TOULOUSE

Newsletter

Adresse

4 rue Labeda
31000 Toulouse

Contact

0581975559
contact@zenementvotre.com

Horaires

Lun. – Mar. – Jeu. – Ven. : 9h – 19h
Mer. 9h – 20h | Sam. 10h-18h

Suivez-nous