comprendre la menopause

La Ménopause …

Le manque de connaissance sur la ménopause est étonnant ! Seules 37% des femmes ont discuté de cette étape de leur vie notamment avec un médecin avant de présenter les premiers symptômes. Celles qui en avaient déjà discuté l’ont fait le plus souvent spontanément avec leur gynécologue (68%des cas).

La ménopause peut être un cap difficile à passer pour certaines femmes, il est donc important d’en parler ! Et rassurez-vous TOUTES les femmes passent par cette période délicate !

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Murielle ROUQUET, Naturopathe.

Le Vrai/Faux de la Ménopause

La prise de poids

La ménopause n’est pas synonyme de prise de poids mais de modification de la silhouette. En effet à la ménopause à cause des changements hormonaux, la quantité de graisse dans l’abdomen augmente et c’est le ventre qui en pâti ! Ainsi le lieu de stockage des graisses change …plutôt que les cuisses et les fesses, c’est le ventre qui devient la zone principale de stockage.

Risques de Cholestérol

Les variations hormonales entrainent une augmentation du taux du cholestérol. Alors attention Mesdames ! Pensez à vérifier votre taux de cholestérol au moment venu.

Baisse de Libido

La baisse de libido ne fait pas partie des symptômes liés à la ménopause. Les femmes ménopausées
souffrent très souvent d’une sécheresse vaginale qui est due à une baisse de la production d’œstrogènes.
Ceci rend l’acte sexuel plus difficile et surtout douloureux, ce qui engendre l’évitement de l’acte.

a

Insomnie

Les troubles du sommeil sont fréquents durant la ménopause mais ne sont pas systématiques. Certaines femmes au contraire ressentirons le besoin de dormir plus !

Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont l’un des signes les plus fréquents liés à la ménopause. En effet, les ovaires produisent de moins en moins d’hormones et la carence qui en résulte déclenche des bouffées de chaleur. Ce signe apparait généralement  avant même l’arrêt des règles. Les bouffées de chaleur ont la caractéristique de survenir brusquement et d’être passagères, ainsi elles peuvent être plus au moins contraignantes d’une femme à l’autre.

Peau Sèche

Avec l’arrêt de la sécrétion hormonale, la peau s’amincit, s’assèche et se fragilise.

Risques Cardiovasculaire

Car avant la ménopause, les hormones féminines exercent un effet protecteur sur le coeur et les vaisseaux. Avec la ménopause l’avantage cardiovasculaire des femmes tend à disparaître. Alors Prudence ! Bougez au maximum !

 

INSTITUT DE BEAUTÉ TOULOUSE

Newsletter

Adresse

4 rue Labeda
31000 Toulouse

Contact

0581975559
contact@zenementvotre.com

Horaires

Lun. – Mar. – Jeu. – Ven. : 9h – 19h
Mer. 9h – 20h | Sam. 10h-18h

Suivez-nous