Le manque de connaissance sur la ménopause est étonnant ! Seules 37% des femmes ont discuté de cette étape de leur vie notamment avec un médecin avant de présenter les premiers symptômes. Celles qui en avaient déjà discuté l’ont fait le plus souvent spontanément avec leur gynécologue (68%des cas).
La ménopause peut être un cap difficile à passer pour certaines femmes, il est donc important d’en parler ! Et rassurez-vous TOUTES les femmes passent par cette période délicate !
Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Murielle ROUQUET, Naturopathe.
Le Vrai/Faux de la ménopause
FAUX
Prise de Poids ?- La ménopause n’est pas synonyme de prise de poids mais de modification de la silhouette. En effet à la ménopause à cause des changements hormonaux, la quantité de graisse dans l’abdomen augmente et c’est le ventre qui en pâti ! Ainsi le lieu de stockage des graisses change …plutôt que les cuisses et les fesses, c’est le ventre qui devient la zone principale de stockage.
VRAI
Risques de Cholestérol- Les variations hormonales entrainent une augmentation du taux du cholestérol. Alors attention Mesdames ! Pensez à vérifier votre taux de cholestérol au moment venu.
VRAI
Bouffées de Chaleur- Les bouffées de chaleur sont l’un des signes les plus fréquents liés à la ménopause. En effet, les ovaires produisent de moins en moins d’hormones et la carence qui en résulte déclenche des bouffées de chaleur. Ce signe apparait généralement avant même l’arrêt des règles. Les bouffées de chaleur ont la caractéristique de survenir brusquement et d’être passagères, ainsi elles peuvent être plus au moins contraignantes d’une femme à l’autre.
FAUX
Baisse de Libido ?- La baisse de libido ne fait pas partie des symptômes liés à la ménopause. Les femmes ménopausées souffrent très souvent d’une sécheresse vaginale qui est due à une baisse de la production d’œstrogènes. Ceci rend l’acte sexuel plus difficile et surtout douloureux, ce qui engendre l’évitement de l’acte.
VRAI & FAUX
Insomnies- Les troubles du sommeil sont fréquents durant la ménopause mais ne sont pas systématiques. Certaines femmes au contraire ressentirons le besoin de dormir plus !
VRAI
Peau sèche- Avec l’arrêt de la sécrétion hormonale, la peau s’amincit, s’assèche et se fragilise.
VRAI
Risques Cardiovasculaire- Car avant la ménopause, les hormones féminines exercent un effet protecteur sur le coeur et les vaisseaux. Avec la ménopause l’avantage cardiovasculaire des femmes tend à disparaître. Alors Prudence ! Bougez au maximum !
INSCRIPTION NEWSLETTER
Nos offres en exclusivité !
Adresse
2 rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
Contact
05 67 06 00 31
contact@zenementvotre.com
Horaires
Mar. Jeu. Ven. : 9h – 19h
Mer. 9h – 20h | Sam. 10h-18h