Le microbiote c'est quoi

Qu’est-ce que le microbiote ?

Le microbiote est un ensemble de micro-organismes constitué de milliards de bactéries, levures, champignons et virus vivant dans un environnement donné.

Nous avons plusieurs microbiotes dans notre corps que l’on retrouve dans l’intestin, les poumons, la bouche, le vagin ou encore la peau. L’ensemble est alors appelé microbiome.

Le microbiote intestinal : une clé essentielle de notre santé

Le microbiote intestinal, anciennement nommé “flore intestinale” remplit 3 fonctions majeurs pour notre santé :

La digestion des aliments : c’est grâce à notre microbiote intestinal que les aliments non digérés fermentent dans notre intestin grêle. Cette action permet de libérer dans notre corps des acides gras à chaîne courte qui sont impliquées dans de nombreuses réactions de l’organisme.

L’effet barrière : Notre microbiote intestinal fait barrière aux bactéries indésirables et potentiellement dangereuses.

Le développement de notre système immunitaire : Le microbiote intestinal a une action stimulante sur plus de la moitié des cellules immunitaires contenues dans notre intestin.

Que se passe-t-il lorsque notre microbiote intestinal est déséquilibré ? Plusieurs perturbations font leur apparition, notamment :

 

  • Troubles fonctionnels digestifs (diarrhées, constipations, ballonnements, syndrome de l’intestin irritable, etc …)
  • Allergies (lactose, gluten, …)
  • Infections (urinaires, vaginales, …)
  • Obésité
  • Maladies métaboliques
  • Anxiété
  • Troubles de l’humeur et du sommeil
  • Migraine
  • Affaiblissement du système immunitaire, etc …
innerbeauty

Lorsque perdre du poids devient compliqué …

Vous est-il arrivé de faire un  régime et de ne pas perdre un seul gramme voir même de grossir ? Il devient très intéressant d’aller voir du côté du microbiote intestinal. La raison est souvent un déséquilibre de certaines bactéries dans nos intestins. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que les personnes en surpoids ou ayant de la graisse abdominale ont une flore intestinale bactérienne différente de celle des personnes minces. Plus précisément, les personnes en surpoids ou souffrant de graisse abdominale ont un excès de Firmicutes, des “bactéries d’engraissement” et un manque de Bacteroidetes, “des bactéries amincissantes”.

Le problème est que les Firmicutes extraient toutes les calories des fibres indigestes et les stockent sous forme de graisse ! En revanche, les bactéries amincissantes expulsent activement l’excès de sucre avec les selles.

Comment maintenir une flore intestinale saine ?

Le maintien d’un microbiote sain n’est pas seulement essentiel à une bonne digestion. Lors d’une inflammation chronique, les intestins jouent un rôle central au niveau du système immunitaire et de la santé grâce à ses connexions dans tout le corps.

Il existe deux façons de maintenir la diversité vitale des bactéries intestinales et de créer un environnement parfait :

Le premier est l’apport de nourriture pour les bactéries saines sous forme de prébiotiques. Ceux-ci contiennent des fibres solubles telles que la pectine, l’inuline et l’oligofructose. On les trouve naturellement dans de nombreuses légumineuses comme les haricots, les lentilles et les pois, certains types de légumes et les noix.

La 2ème option est l’apport de probiotiques pour éliminer les bactéries nocives et rétablir l’équilibre au sein du microbiome.

Microbiote, comment maintenir une flore intestinale saine

Vos bactéries amincissantes se réjouiront si vous leur apportez de la chicorée, des oignons, de l’ail, des asperges, des poireaux, des pommes, des aliments fermentés, etc …

Éliminez les mauvais glucides et les mauvaises graisses de votre alimentation. N’oubliez pas que le stress et le manque de sommeil vont tout deux favoriser la prise de poids.

Microbiote Absolu Symbiotique

La Solution

Afin de rétablir le microbiote et de réduire le taux de firmicutes, nous avons choisi l’Absolu Symbiotique de D-Lab parce qu’il vous apporte 5 souches naturelles probiotiques qui vont avoir une action freinant la prolifération des firmicutes et qu’il contient également des prébiotiques d’origine végétale tels que le FOS (Fructo-oligosaccharide) et la sève d’acacia, de véritables boosters de croissance pour le microbiote intestinal.

C’est ce qui va venir booster la production des Bacteroidetes, nos bactéries amincissantes.

De plus, l’Absolu Symbiotique vous apporte également de la vitamine C et couvre 100% de vos besoins journaliers en vitamine D3 (végétale ! ).

Pour savoir où vous en êtes de votre microbiote et comment perdre sainement du poids, vous pouvez prendre rdv par téléphone ou en ligne. Je vous accompagnerai dans votre démarche jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif.

Votre santé est notre principal objectif !

Murielle Rouquet

INSTITUT DE BEAUTÉ TOULOUSE

Newsletter

Adresse

4 rue Labeda
31000 Toulouse

Contact

0581975559
contact@zenementvotre.com

Horaires

Lun. – Mar. – Jeu. – Ven. : 9h – 19h
Mer. 9h – 20h | Sam. 10h-18h

Suivez-nous