« Comment ? On peut devenir intolérant au sucre ?? »

Oui, malheureusement. Si c’est votre cas, vous aurez beau diminuer votre quantité de glucides, privilégier les bons sucres, chaque milligramme de glucides, quel qu’il soit, que vous avalerez, sera absorbé comme s’il s’agissait de sucres rapides. Et c’est ce qui contribue à vous faire grossir malgré vos précautions. Dans ce cas, le régime cétogène ne vous conviendrait pas.

Le problème est que les Firmicutes extraient toutes les calories des fibres indigestes et les stockent sous forme de graisse ! En revanche, les bactéries amincissantes expulsent activement l’excès de sucre avec les selles.

comment expliquer l'intolérance au sucre

Qu’est ce qui cloche dans votre corps ?

Des études récentes ont prouvé que la prise de poids et/ou un périmètre abdominal trop important s’accompagnent d’une insuffisance en amylase.

Tout cela vient de votre pancréas, une glande double, à la fois endocrine (elle produit des hormones) et exocrine (elle sécrète le suc pancréatique). Ce suc digestif, accompagné de la bile, se déverse dans un premier temps dans la 1ère partie de votre intestin, le duodénum. De nature alcaline, il va compenser l’acidité du bol alimentaire venant de l’estomac. Mais, surtout, il contient des enzymes, et notamment l’amylase.

Cette dernière va être essentielle au découpage des sucres lents et à leur assimilation. Les chercheurs ont pu constater que la carence en amylase favorise une élévation trop rapide de la glycémie lorsque vous absorbez des sucres lents ou moyennement rapides.

En fait, tous les glucides sont alors absorbés comme s’il s’agissait de sucres rapides. Résultat : Même les légumes les plus sains vous font grossir !

Que faire ?

Pour y remédier, le plus simple et le plus rapide est de refaire votre flore intestinale en prenant des pré et probiotiques. Car le déficit en amylase est lié à un déséquilibre de la flore intestinale. En effet, si votre alimentation est trop glucidique, si vous avez trop de stress ou si vous dormez mal, votre microbiote s’acidifie. Les bactéries, notamment les firmicutes (voir l’article sur le microbiote), en excès dans nos intestins, délaissent le sucre et s’attaquent aux fibres, ce qui rend le sucre complètement absorbable. Ceci a pour conséquence d’augmenter les calories ingérées (même celles d’une salade verte) qui sont transformées en graisse par les firmicutes.

Voici nos conseils : 

Choisissez des aliments où les prébiotiques sont naturellement présents c’est-à-dire contenant de l’inuline / FOS (fructo oligosaccharides) : artichauts, asperges, bananes pas trop mûres, ail, poireaux, oignons, tomates. Privilégiez également les légumes fermentés, le kéfir ou lait ribot, les yaourts faits maison (à base de lait cru ou frais entier, de crème épaisse à 30%, de ferments enrichis aux probiotiques (en bio ou sur internet), des fibres (psyllium, l’absolu de nopal), etc …, des graines germées qui favorisent la production d’enzymes digestifs.

Faites une cure de 3 à 6 mois d’Absolu Symbiotique du laboratoire D-LAB (notre chouchou pour son efficacité). Il contient  : des fibres, des FOS, 5 souches de probiotiques, de la vitamine C et 100% de votre apport journalier en vitamine D3. Tout ceci va venir favoriser le développement de vos bactéries “amincissantes” au détriment des firmicutes.

Prenez des oméga 3-6-7-9. Nous avons sélectionné pour vous l’huile d’argousier (lien) car c’est une des rares sources en oméga 7. Les oméga 7 améliorent non seulement le transit mais ont aussi une action sur la lipolyse (la libération des graisses pendant que vous dormez). L’huile d’argousier a également beaucoup d’autres vertus très appréciables : 
 – Elle rétablit l’équilibre de la peau de l’intérieur,
 – Elle ralentit les effets du temps sur la peau,
 – Elle améliore rapidement la sécheresse des muqueuses qu’elles soient oculaires, buccales, nasales, vaginales.

Vous pouvez bien entendu vous faire accompagner. En tant que Naturopathe et Nutritionniste je suis là pour vous guider dans votre démarche jusqu’à l’obtention de vos objectifs. N’hésitez pas à prendre rdv par téléphone ou en ligne.

En suivant ces conseils, vous devriez mieux tolérer, au bout de quelques semaines, les glucides ce qui facilitera votre quotidien et contrera la prise de poids et l’installation de la graisse viscérale et abdominale.

Votre santé est notre principal objectif !

Murielle Rouquet

INSTITUT DE BEAUTÉ TOULOUSE

Newsletter

Adresse

4 rue Labeda
31000 Toulouse

Contact

0581975559
contact@zenementvotre.com

Horaires

Lun. – Mar. – Jeu. – Ven. : 9h – 19h
Mer. 9h – 20h | Sam. 10h-18h

Suivez-nous